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The Woodcut and Modernity: The Catalogue of the 14th Exhibition of the Vienna Secession (1902)

Gravure sur bois et modernité : le catalogue de la 14e exposition de la Sécession viennoise (1902) Don de la Société des amis de la bibliothèque d’art et d’archéologie

La quatorzième exposition de la Sécession viennoise, fondée en 1897, est certainement l’une des plus marquantes du groupe. Présentée d’avril à juin 1902 dans le célèbre bâtiment construit par Joseph-Maria Olbrich, elle avait été conçue autour d’un double hommage à Beethoven, célébré à la fois par le monument de Max Klinger et par la fresque de Gustav Klimt. Le catalogue édité à cette occasion constitue un petit chef-d’œuvre de l’âge d’or du graphisme viennois. Soumises aux lois de la bidimensionnalité, inscrites dans une rigoureuse mise en page d’une stricte orthogonalité, ses illustrations véhiculent non seulement, au même titre que le lettrage, une esthétique spécifique, mais, constituent aussi un précieux témoignage de l’intérêt des cercles avant-gardistes au tournant des XIXe et XXe siècles pour la technique de la gravure sur bois, à laquelle Jacques Doucet s’était montré particulièrement sensible.
[ssba]

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