Back to News

Camille Pissarro, Impressions Gravées

Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l’estampe impressionniste. C’est à l’aube des années 1860 que Pissarro grave ses premières eaux fortes. En 1873, à l’initiative de Dr. Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne. Puis à partir de 1879, Degas l’initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d’un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d’expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des "Impressions gravées". Avec son oeuvre gravé, Pissarro prend place dans le cercle très fermé des plus grands peintres graveurs de tous les temps aux côtés de Rembrandt, Goya, Degas et Picasso.

Cette exposition bénéficie du prêt d’une quarantaine de gravures de la Bibliothèque Nationale et de précieux monotypes du Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre et du Musée Faure d’Aix-les-Bains. Elle constitue la plus importante exposition dédiée à ce domaine de son oeuvre, réalisée en France depuis des décennies.

Par ailleurs, le Musée Camille Pissarro de Pontoise, réaménagé et agrandi par de nouvelles salles d’exposition, permettra au public de découvrir une exposition permanente consacrée à Camille Pissarro et aux paysagistes impressionnistes et postimpressionnistes du département.

Ainsi vous pourrez apprécier l’ensemble de ses collections enrichies d’oeuvres empruntées pour l’occasion, soit près de cent-trente peintures, gouaches ou œuvres graphiques de Camille Pissarro et de ses fils, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Ludovic-Rodo Pissarro et Félix Pissarro, et de Paul Signac, Ludovic Piette, Louis Hayet, Gustave Caillebotte, Gustave Loiseau, Armand Guillaumin, Édouard Béliard, William Thornley, Octave Linet, Luis Jimenez, Émilio Sanchez-Perrier ou encore Émilio Boggio…
Relevant research areas: 19th Century
[ssba]

Leave a Reply